Tuesday 4 December 2007

Bontoc, Sagada, Banaue, Batad - December 07




















Une nature splendide. Voici comment nous pouvons définir les paysages rencontrés ces derniers jours dans le nord des Philippines (Bontoc, Sagada, Banaue, Batad).

Mercredi 28 novembre, il est 21h00, nous sommes au terminal de Cable Tour, Quezon City, compagnie de bus avec laquelle nous voyageons de nuit direction Bontoc. Sont présents Thomas, Charles et moi donc.

Il est 9h00 du matin, nous voila arrives à notre 1er stop, Bontoc, que nous enchainons avec 1h de Jeepney et rejoignons Sagada située un peu plus haut dans les montagnes. Il pleut légèrement.
Le temps de poser nos sacs à la St Joseph’s Resthouse, que nous nous dirigeons alors vers le Yoghurt House afin de nous alimenter, il est 11h00. La propriétaire nous propose alors un guide pour l’après-midi, que nous acceptons.
Nous visitons les caves et grottes entre roche, source d’eau et chauve-souris. Une première très intéressante. Nous aurions malgré tout souhaité en voir encore plus. Il est 15h00, nous sortons et prenons la direction de Echo Valley située sur l’autre versant. Cette vallée est notamment connue pour ces hanging coffins (cercueils suspendus) poses à même les flancs de montagne. La tradition veut que cela libère l’âme du mort. En réalité, cela est du au fait qu’il n’existait pas de cimetière dans le village par le passé; certains cercueils reposent la depuis plusieurs centaines d’années.
Le jour commence à tomber, c’est l’heure de l’apero pour ensuite continuer par un petit restaurant. On se couche, il n’est même pas 21h00 ; nous ferons encore plus tôt durant le reste du séjour. Les journées se calquent énormément sur la lumière du jour du fait du peu d’activité le soir.

Vendredi 7h00, nous retrouvons le guide de la veille pour un trek menant jusqu’aux Bomodok waterfalls. Le beau temps est au rendez-vous, ce qui nous permet de profiter de fantastiques panoramas. Avant d’arriver au lieu dit, nous traversons forêt, village et terrasses de riz. Tout simplement bon.
Nous sommes de retour sur Sagada vers 11h00, il est alors temps de prendre successivement 2 jeepneys pour rejoindre Banaue, où nous arrivons en fin de journée. Nous descendons au Greenview Lodge. Nous sympathisons avec notre chauffeur, Mark.

Samedi, 8h00, nous prenons un van direction Batad Junction.
Apres 1h de route, nous entamons la montée puis la descente vers Batad, petit village perdu entre la montagne (la Cordillera) et les terrasses de riz, sans aucun accès par la route. Une pure merveille, de loin la plus belle chose du séjour.
Nous profitons de l’endroit pour marcher à travers les cultures de riz en terrasse et autres chutes d’eau (Tappia Waterfalls). Nous passons la nuit sur place au Simmon’s, avec vue imprenable sur l’ « amphitheatre » de Batad, et sympathisons pendant la soirée avec un groupe de Philippins logeant au même endroit.

Dimanche, debout 5h00, nous profitons du lever de soleil pour apprécier notre petit déjeuner et repartir sur Batad Junction ou un van nous attend. Arrivés sur Banaue, il est 11h00, nous nous dirigeons vers l’arena pour assister à un combat de coq. La messe pour les hommes comme disent les locaux. Si c’est assez drôle à voir, cela met beaucoup de temps à se mettre en place. Le combat terminé, nous nous dirigeons vers un cafe-restaurant, vue sur les terrasses de riz pour attendre tranquillement notre bus retour Manille prévu a 18h00.

Il est 4h00 du matin, nous arrivons à Manille, il ne reste que quelques heures pour dormir avant de reprendre le boulot.

Dernier mot, magique, ce n’est pas pour rien que l’endroit est considère comme la 8e merveille du monde.