Monday 31 March 2008

Sydney, Blue Mountains, Canberra (Australia) - March 08

































Petit séjour en Australie du 13 mars au 23 mars dernier.

Aventure qui démarre avec un léger souci de visa à l'aéroport : expiration de mon visa mais grâce présidentielle tamponnée sur mon passeport, c'en est trop pour les services d'immigration philippins qui ne suivent pas et me font patienter plus de 45 minutes ; je suis obligé d'appeler l'entreprise pour qu'ils arrangent la situation.
Au final, arrivée comme prévu le samedi 14 au matin sur le territoire australien, plus précisément Sydney via Melbourne. Je loge chez Greg, ami d'école, dans le quartier de Pyrmont non loin du CBD.

Ce dernier me réceptionne à l'aéroport, petite ballade dans Sydney, puis resto ambiance bodega dans le quartier de Darlinghurst, il est ensuite temps de se mettre en route pour le concert de Jack Johnson (artiste que je connaissais de nom, plus 1 ou 2 chansons, mais pas plus). 50,000 personnes présentes dans le Centennial Park de Sydney. Malgré une ambiance pas dingo
(Jack et sa musique y sont pour quelque chose), moment sympa; c'étais l'occasion pour moi de rencontrer des amis francais et australien de Greg.
Le soir, sorti sur Darling Harbour.

Le lendemain, mon cher hôte ayant un tournoi sportif, j'en profite pour me balader dans Sydney avec la visite de ses différents Parks (Hyde Park ou est célébrer le St Patrick's Day, et le Royal Botanic Garden notamment). C'est également pour moi l'occasion d'apercevoir pour la 1e fois le fameux Opéra de Sydney, de l'autre coté de la baie ; j'y reviendrai le lendemain.
Diner le soir dans un resto - bar - boite du quartier de Kings Cross. Etonnant, les australiens sortent le dimanche soir comme s'il s'agissait du Vendredi ou Samedi.

Lundi, matinée dédiée donc à la visite du quartier de l'Opéra, avec les vieux docks, dit « the Rocks », sympa, et de l'Opéra lui-même. Cet Opéra house est souvent associé à l'emboitement de gros coquillages. Du ciel, on peut distinguer 3 structures principales qui correspondent aux 3 salles majeures que sont le Concert hall, l'Opéra Theater, et le Drama Theater. Il existe une autre salle de théâtre (the Playhouse) plus petite ainsi qu'un studio, que je n'ai pu visiter.
Apres un rapide grignotage en guise de déjeuner, direction plage (celle de Coogee) ensuite avec en prélude la ballade frontbeach joignant Bondi à Coogee Beach (3h de marche) qui me permet de profiter de très belle vue, avec une alternance deplages, criques et falaises. La balade terminée, je profite de l'endroit avec une petite baignade, ainsi qu'une petite sieste sous un soleil australien qui tape sérieusement.
Lundi soir, petit japonais et dodo rapide, les jours qui suivent vont être intenses.

Mardi, lever 6h, avec départ pour les Blue mountains, parc national a l'est de Sydney. Je pars via Oz Experience (Organisme privilégié par les backpackers pour voyager et découvrir l'Australie), et ce pour les 2 jours qui suivent.
Ce parc tient son nom des forets d'eucalyptus qui le constituent et renvoient un voile bleu sur la vallée. Cette expérience est pour moi l'occasion de découvrir une superbe nature avec de très beaux panoramas (avec les fameuses 3 sisters, l'étude des Eastern Grey Kangaroos dans leur environnement naturel, et une première en Canyoning et Abseiling, tout simplement magique avec sa dose d'adrénaline et de sensations fortes.
En somme, 2 jours excellents avec qui plus est des rencontres sympathiques (allemands, brésiliens, belges). A refaire.
Mercredi soir, retour sur Sydney, au programme repos.

Jeudi, lever un peu tardif, ballade dans la city de Sydney puis direction Bondi Beach pour un après-midi farniente. Rien de spécial ; il faut savoir se détendre de temps en temps.
Soirée dans un bar-boite de Sydney car une amie de Greg quitte Sydney et retourne sur Melbourne.
Petite anecdote, Burger King s'appelle Hungry's Jack ici ; peut-être un lien avec la couronne anglaise ? J'y pense car nous avons diné dans ce fabuleux (?) restaurant en ce Jeudi 20 mars.

Vendredi matin, lever 7h, Greg, Raph (son colloc), Alex et Delphine (amis) partent en road trip pendant 4 jours jusqu'au mont Kosciuszko (mont le plus haut d'Australie), pour redescendre sur Jervis Bay ensuite. Je me joins à eux une partie de leur périple avec un stop à Canberra, d'où je repars le lendemain matin.
Sans nous attendre à une ville aussi vivante que Sydney, nous sommes un peu surpris par le cote ville fantôme de la capitale australienne en ce w-e de Pâques. Cet étonnement passe, nous visitons notamment le nouveau parlement ; ce qui s'avère très intéressant, avec un guide connaissant très bien son sujet et sachant le faire partager à son auditoire. Le temps ensuite de se trouver une auberge de jeunesse - hôtel, de se balader un peu, et le jour arrive a sa fin.
Soirée bien sympa, avec mention spéciale pour le Kremlin bar.

Samedi matin, je remercie Greg pour son accueil, puis récupère mon bus pour Sydney; arrivée en milieu de journée.
Je profite de mes derniers heures pour découvrir le Harbour bridge, et profiter de la vue. Ensuite, ballade dans les rues de Sydney afin de faire quelques derniers achats, et écrire les cartes entre autres.

Dimanche matin, direction Central station ou un train m'amène jusqu'à l'aéroport Kingsford Smith. Décollage 12h00 de Sydney,
atterissage 18h00 sur Manille.

Que de bons souvenirs de ces quelques jours passés sur ce qui était avant, le point de chute de tous les bagnards et rejetés de la société britannique. Aujourd'hui, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup s'y plaisent.