Monday 5 November 2007

Bali - November 07 (2/2)






































Bali. Plus que bien.

Petit séjour commencé vendredi 26 octobre, 20h30, aéroport de Manille, pour un retour au même endroit dimanche 4 novembre, 5h20.
Entre temps, bien des choses se sont passées …

Arrivée 00h00 dans la nuit de vendredi a samedi a l’aéroport de Jakarta, je patiente jusqu’au petit matin a la sortie de l’aéroport (fermé) pour prendre un second avion (7h00) direction Denpasar sur l’ile de Bali. Arrivée 8h30, j’attends jusqu'à 13h00 l’arrivée de mademoiselle. 30°C à l’ombre, un peu chaud alors que la piscine ou autre mer ne sont pas encore a disposition, mais je profite tout de même de cette attente pour lire un peu plus le lonely planet et discuter avec certains locaux.

Ca y est, Anaïse est arrivée de France, via Kuala Lumpur ; un chauffeur nous attend pour nous conduire dans nos quartiers du Cendana Spa Resort, situe a Ubud au centre de l’ile. Nous y résidons les 3 premiers jours. Le resort est comme attendu, dans un style local mais avec un grand confort ; tout commence pour le mieux. Apres une 1ere bref visite du village d’Ubud, connu comme étant le centre traditionnel et artistique de Bali, le programme de samedi est essentiellement dédié à la récupération, avec piscine, qui donne sur les cultures de riz avoisinantes, et massages.

Dimanche, réveil tardif, nous commencons la journée par arpenter les rues et marchés d’Ubud au milieu des boutiques de joailleries (argent et or), de vêtements traditionnels et autres sculptures (woodcarving). Nous faisons nos premières affaires. Ensuite, visite de la Sanctuary Monkey Forest, située à l’extrémité sud d’Ubud. Il s’agit d’un mélange de foret, nature et temples balinais ou se baladent des quantités incroyables de singes au pelage gris et à la longue queue; assez drôle. Fin de journée, petit massage balinais dans l’enceinte du Cendana qu’il est juste temps de se préparer pour la soirée. Nous assistons a un spectacle de Legong, danse balinaise, dans le temple principal de Ubud, le Ubud Palace (original comme nom !?), pour diner ensuite non loin de notre resort.

Lundi, réveil au petit matin, rapide plongeon dans la piscine et petit déjeuner ; nous partons le reste de la journée en excursion.
Notre chauffeur Newman, balinais très sympathique nous fera découvrir l’Est de l’ile essentiellement. Nous commençons en nous dirigeant vers Klungung (plus ancien royaume de Bali) à travers la campagne balinaise. Nous visitons plus précisément le complex de Kerta Gosa, célèbre pour l’ancienne cours de justice qu’il contient.
Ensuite, nous profitons des différentes vues qui se présentent a nous (Bukit Jambul notamment) pour arriver en altitude sur le mont Agung (3142 m d’altitude) et visiter le Pura Besakih temple ou mother temple, un des six Holly temples de Bali ; il est considéré comme le plus important temple de l’ile. Nous sommes un peu agressés par certains guides mais le site reste à voir.
Déjeuner a Kintamani pour une vue imprenable sur le mont Batur (volcan) et le lac du même nom. Très beau panorama.
L’après-midi est marque par la visite du temple de Firta Empul, connu pour les holy springs qui s’écoulent entre ses murs et ses bains publics adjacents.
Enfin, nous terminons la journée avec une des plus belles choses du séjour (selon moi) et la découverte du site de Gunung Kawi, un mélange très réussi de nature et de culture, avec des cultures de riz en terrasse et autres cours d’eau rejoignant dans le bas de la vallée un temple construit a même la roche.

Mardi, nous prenons le temps pour nous réveiller ; petit déjeuner au Cendana avec vue sur les cultures de riz, dans l’attente de notre cours de Yoga. Deux choses à dire: « Iiiiiiiiiiiiiiinhale, [pause] exhale throuuugh nose » ou « feeling the breath throuuugh nose ». Si Anaïse prend l'expérience plutôt au sérieux, ca ne nous empêche pas de manquer un peu de concentration, limite fou rire parfois. Il fallait essayer.
L’après-midi est concentré sur une marche, un mini trek dans les campagnes de Ubud, à travers les cultures de riz et villages alentours. Nous observerons notamment les réputées Sayan Rice Terrasses. Très sympathique.

Mercredi, nous profitons de la matinée pour notamment se rendre au marché aux épices et fleurs d’Ubud ; nous faisonségalement quelques emplettes.
12h00, nous changeons de lieu de villégiature et prenons la direction de Sanur, situé sur la cote Sud-est de Bali, et découvrir pour la 1e fois les plages de Bali. Jolies, celles des Philippines comme Palawan et Boracay le sont néanmoins plus.
Après-midi détente au bord de la plage et piscine de l’hôtel. Nous dinerons le soir dans un petit restaurant sympathique en front de mer.

Jeudi, nous partons en mini-excursion pour la journée, en expérimentant le bemo, espèce de mini van, très courant à Bali.
Nous réalisons un 1er stop sur le site de Tanah Lot. Il s’agit la d’un des majeurs Sea temples de Bali. Réputé pour son coucher de soleil, nous privilégions néanmoins le matin, comme le préconise certains guides, afin d’éviter les foules et le trop de touristes. Rien qu’en journée, cette visite vaut le détour.
Ensuite, notre chauffeur nous conduit vers la plage très connue de Kuta Beach, cote Sud-ouest de l’ile ou nous passons l’après-midi et apprécions quelques surfeurs pas mauvais du tout.
A noter dans cette journée, un très bon diner sur la plage de Jimbaran, réputée pour ces bons restaurants de poissons et fruits de la mer, et la beauté de son Sunset. 2 choses qui se sont vérifiées, nous n’avons pas été déçus.

Vendredi matin, nous rejoignons notre dernière destination, la péninsule de Benoa et profitons une dernière fois de la plage et des joies de la piscine pour dans l’après-midi se rendre un peu plus dans le Sud a Nusa Dua et utiliser l’après-midi a la recherche des derniers petits souvenirs ou cadeaux a ramener.
Pour la soirée, nous nous rendons dans un excellent restaurant, considéré comme le plus fin restaurant de l’ile (dixit Lonely Planet), le Bumbu Bali de Benoa.

Samedi, il est temps de repartir. Nos avions décollent vers 14h heure locale. Anaïse comme moi faisons escale à Kuala Lumpur. N’atterrissant pas au même terminal, avec plus ou moins de facilite, je retrouve Anaïse au Main terminal pour quelques heures encore. Un petit Burger King et il est temps pour chacun de prendre son avion. J’arriverai a Manille Dimanche au petit matin avec énormément de bons souvenirs de cette semaine.

D’autres voyages, peut-être bientôt ?

1 comment:

Ben said...

Superbe le petit "Burger King" placé à la fin !

En tout cas ca avait l'air d'etre une petite semaine bien sympa et remplie !