Saturday 10 May 2008

Siem reap, Angkor (Cambodia) - May 08
































Retour sur ce dernier voyage en Asie donc, avec Siem reap et le fameux site d’Angkor (Cambodge).

Départ le 30 avril en milieu de journée de Manille pour arriver en fin d’après-midi.
Très bonnes 1eres impressions. Il fait beau bien qu’un peu détrempé. Mon chauffeur de tuk tuk aéroport guest house très sympa (vikiat son nom), et la guest house elle même bien également.

Jeudi matin, petit-déj au resto de la guest house, bonne nourriture et personnel très sympa.
7h30, Kosal, mon chauffeur de tuk tuk (genre de moto-taxi avec une banquette a l’arrière) que j’avais contacte via internet m’attend ; ponctuel.
Très sympa, souriant, il a l’avantage de parler un peu le français, bien que parfois du fait de l’accent cambodgien et des fautes de français, il existe certaines incompréhensions ; mais marrant.
Au programme de la journée, visite de premiers temples donc.
Le site d’Angkor est très très large et possède des temples de toutes tailles avec des significations très diverses due aux différentes époques de construction, ou encore les religions ou rois auxquels ils font références. Aussi certains temples sont dirons nous indépendants et d’autres ne sont que partie d’un ensemble que l’on appelle cité. Certains se trouvent au milieu d’une plaine alors que d’autres se trouvent en pleine jungle.
En cette 1e journée, un temple en particulier, celui de Ta Phrom, m’a impressionné. Lieu saisissant. Les autorités ont décidé d’abandonner ce lieu à la nature et la jungle afin de faire revivre aux visiteurs ce qu’avait pu ressentir et voir les 1ers découvreurs d’Angkor avant qu’une quelconque restauration n’ait lieu.
Ce temple a servi de lieu de tournage aux films Deux frères et Tomb raider.

Vendredi, même heure, Kosal est toujours la ; il a juste tronque son tuk tuk pour une moto afin d'aller plus vite, et gagner ainsi du temps sur les trajets entre les différents sites.
Les temples marquants de cette journée sont le Bayon, ancien centre géographique de la citée d’Angkor, et le temple des femmes, Banteay Srei, situe un peu plus au nord.
L’originalité du premier temple tient au fait qu’à chaque sommet des tours le constituant se trouve 4 faces de buddha, dont l’histoire raconte que chacune d’entre elles veillent sur l’une des 54 provinces constituant le royaume d’Angkor à l’époque.
Banteay Srei tient sa spécificité a la couleur rose / saumon de ses pierres, ce qui en fait un cas unique sur Angkor, ainsi qu’a la finesse de ses sculptures, ce qui lui donne un attrait tout particulier.
Fin d’après-midi, direction le temple de Phnom Kulen, situe en haut d’une colline, pour assister au coucher de soleil sur l’eau du lac Tolé Sap. Jusque la évité, le rassemblement de touristes fait perdre de son charme au moment. Donc bien mais pas transcendant non plus.

Samedi, dernière journée de visite de temples avec le fameux Angkor Wat notamment. Et il faut dire qu’en y entrant, on comprend pourquoi il s’agit la du principal temple d’Angkor (présent sur le drapeau cambodgien). Son cote majestueux en est une première explication, le niveau de détail de ces bas reliefs une autre, tout comme la qualité de sa restauration. Très joli en somme.
Après-midi destinée à la visite de site de Roluos group, avec notamment le temple de Bakong, un des tout premiers temples d'angkor.

Dimanche, dernière journée de découvertes, sur rythme moins soutenu que les jours précédents. Le rdv avec est fixe à 9h.
La matinée est dédiée à la visite d’une ferme de soie et ainsi que la campagne avoisinante, l’après-midi est elle l’occasion de visiter Siem Reap itself, ses ateliers traditionnels et ses marches notamment.

Lundi, jour de départ.
Retour aux Philippines en fin d’après-midi, après un stop a Ho Chi Minh ville ou je retrouve Bertrand, joueur de foot des français de Manille.

Pour résumer donc, un excellent dernier voyage en Asie, ou la beauté annoncée du site archéologique d’Angkor s’est pleinement vérifiée.

Thursday 8 May 2008

Eurocup & World cup (Manila) - April 08




















Petit retour sur ces 2 compétitions de la mi-avril que sont l’Eurocup et la Worldcup des expatries de Manille.

Samedi 12, rdv 10h00 sur le terrain du Nomad Sports Club (Merville Park) pour l’Eurocup.
10 joueurs sélectionnés. Certains comme Bertrand, Franck, John, Alban, Elie étaient déjà présents il y a 1 an.

Temps ensoleille, le tournoi peut commencer.

1er match, France / Holland 1 – 1. Dominateur, nous ratons néanmoins plusieurs occasions franches et ce qui devait arrivait arriva, la Holland égalise sur une frappe ne présentant apparemment pas de danger mais relâchée par notre gardien dans les pieds adverses. Nous perdons notre qualification dans le tableau final sur ce match.
Europe / France 0 – 2. Sans très bien jouer, nous remportons ce match face à une sélection européenne un peu désorganisée.
England / France 2 – 0. Face a des anglais mieux organises et plus physiques, nous commettons une grossière erreur sur le 1er but anglais, pour craquer un peu ensuite.

3e de notre poule, nous sommes alors bascules sur la plate, du fait d’un goal average défaillant face à la Holland.

En ½ finale, nous battons une sélection de jeunes du club, non sans mal. 2 – 1.

En finale, nous retrouvons l’Europe (battue en match de poule). Match qui se joue sur un faux rythme, les organismes sont un peu fatigues. Tout va se jouer aux penalties. 0 – 0 a l’issue du temps réglementaire.
Nous nous inclinons 6 tab à 5 au final.
Si mon tir au but est réussi, un français de l’équipe, a l’état d’esprit limite sur la compétition (avec les autres équipes, les arbitres et même ses coéquipiers), manque son tir au but. Il faudra donc se rattraper la semaine suivante pour la Worldcup et redorer le blason de ce beau pays qu’est la France.

Pour info, la sélection Pays de Galles – Irlande l’emporte en finale du tableau final face a l’Espagne 2 – 1, avec un but a la dernière seconde.

Samedi 19 et Dimanche 20, même lieu, même heure de rdv, il s’agit cette fois de la Worldcup.
Le niveau s’élève. Notre poule est annoncée comme la plus relevée de la compétition avec les Etats-Unis (demi-finaliste l’an passe), l’Espagne (finaliste de l’Euro et également demi-finaliste l’an dernier) et le Commonwealth (mélange de joueurs de club de Manille).
Néanmoins, l’équipe française a fière allure avec un mix jeunes et moins jeunes de 12 joueurs plus compétitifs que lors de l’Eurocup. Seuls Bertrand, Franck, Alban, Olivier et moi sommes encore de la partie.
Les nouveaux équipements sont de sortie, et la marseillaise présente avant les matchs, quoi de mieux ?

1er match, France / Espagne 3 – 3. Gros retour du coté français, menés de 3 buts en début de 2nde période, nous nous arrachons pour égaliser en fin de match, avec même une occasion de l’emporter dans les dernières secondes. Apres un début difficile du fait du manque d’automatismes, nous avons fait preuve d’une certaine force de caractère.
Etats-Unis / France 1 – 0. Match assez ferme, l’équipe américaine marque sur une frappe déviée, notre gardien est pris à contre-pieds. De mon cote, parti tout seul en contre, je rate mon face à face avec le gardien adverse, ayant vise un peu trop les oiseaux passant par la.
France – Commonwealth 1 – 0. Match assez physique. Corner tendu au 1er Poteau, la France marque et garde cet avantage jusqu’a la fin.

Malgré cette dernière victoire et des matchs de poules sérieux, nous nous voyons néanmoins rejoindre la plate.
Dimanche matin donc, 11h00, ¼ de finale contre une 2e équipe nord américaine. Ce match me rappelle le match contre la Holland lors de l’Eurocup (voir au dessus). Nous menons 1 – 0 et faisons clairement le jeu quand en toute fin de match cette team America marque sur un cafouillage dans la surface. Direction les penaltys, 1er tireur, je ne tremble pas, nous l’emportons finalement 8 tab a 7. Olivier marque le tir au but victorieux. Excitant cette qualification.

½ finale, nous retrouvons le Japon qui l’emporte 2 – 0. Nous perdons ce match sur le physique face à une équipe nippone sur tous les ballons. Notre équipe faite de joueurs expérimentés voit alors ses limites.
Cette défaite signifie également la fin de notre tournoi mais c’est un moindre mal, le bar nous attendait depuis un petit moment déjà.
Si je suis perso un peu frustre du résultat car il y avait moyen de faire un petit truc, je retiens une très bonne ambiance (contraste avec l’Eurocup). D’ailleurs, le soir, une majorité de l’équipe se retrouve à la Cabane, très bon resto français sur Makati, pour refaire les matchs autour d’un bon repas arrosé de vin français bien évidemment.

Pour info, la sélection africaine l’emporte encore cette année face à l’Espagne (encore défaite en finale) par 4 – 1. L’Afrique : impressionnante équipe.