Saturday 10 May 2008

Siem reap, Angkor (Cambodia) - May 08
































Retour sur ce dernier voyage en Asie donc, avec Siem reap et le fameux site d’Angkor (Cambodge).

Départ le 30 avril en milieu de journée de Manille pour arriver en fin d’après-midi.
Très bonnes 1eres impressions. Il fait beau bien qu’un peu détrempé. Mon chauffeur de tuk tuk aéroport guest house très sympa (vikiat son nom), et la guest house elle même bien également.

Jeudi matin, petit-déj au resto de la guest house, bonne nourriture et personnel très sympa.
7h30, Kosal, mon chauffeur de tuk tuk (genre de moto-taxi avec une banquette a l’arrière) que j’avais contacte via internet m’attend ; ponctuel.
Très sympa, souriant, il a l’avantage de parler un peu le français, bien que parfois du fait de l’accent cambodgien et des fautes de français, il existe certaines incompréhensions ; mais marrant.
Au programme de la journée, visite de premiers temples donc.
Le site d’Angkor est très très large et possède des temples de toutes tailles avec des significations très diverses due aux différentes époques de construction, ou encore les religions ou rois auxquels ils font références. Aussi certains temples sont dirons nous indépendants et d’autres ne sont que partie d’un ensemble que l’on appelle cité. Certains se trouvent au milieu d’une plaine alors que d’autres se trouvent en pleine jungle.
En cette 1e journée, un temple en particulier, celui de Ta Phrom, m’a impressionné. Lieu saisissant. Les autorités ont décidé d’abandonner ce lieu à la nature et la jungle afin de faire revivre aux visiteurs ce qu’avait pu ressentir et voir les 1ers découvreurs d’Angkor avant qu’une quelconque restauration n’ait lieu.
Ce temple a servi de lieu de tournage aux films Deux frères et Tomb raider.

Vendredi, même heure, Kosal est toujours la ; il a juste tronque son tuk tuk pour une moto afin d'aller plus vite, et gagner ainsi du temps sur les trajets entre les différents sites.
Les temples marquants de cette journée sont le Bayon, ancien centre géographique de la citée d’Angkor, et le temple des femmes, Banteay Srei, situe un peu plus au nord.
L’originalité du premier temple tient au fait qu’à chaque sommet des tours le constituant se trouve 4 faces de buddha, dont l’histoire raconte que chacune d’entre elles veillent sur l’une des 54 provinces constituant le royaume d’Angkor à l’époque.
Banteay Srei tient sa spécificité a la couleur rose / saumon de ses pierres, ce qui en fait un cas unique sur Angkor, ainsi qu’a la finesse de ses sculptures, ce qui lui donne un attrait tout particulier.
Fin d’après-midi, direction le temple de Phnom Kulen, situe en haut d’une colline, pour assister au coucher de soleil sur l’eau du lac Tolé Sap. Jusque la évité, le rassemblement de touristes fait perdre de son charme au moment. Donc bien mais pas transcendant non plus.

Samedi, dernière journée de visite de temples avec le fameux Angkor Wat notamment. Et il faut dire qu’en y entrant, on comprend pourquoi il s’agit la du principal temple d’Angkor (présent sur le drapeau cambodgien). Son cote majestueux en est une première explication, le niveau de détail de ces bas reliefs une autre, tout comme la qualité de sa restauration. Très joli en somme.
Après-midi destinée à la visite de site de Roluos group, avec notamment le temple de Bakong, un des tout premiers temples d'angkor.

Dimanche, dernière journée de découvertes, sur rythme moins soutenu que les jours précédents. Le rdv avec est fixe à 9h.
La matinée est dédiée à la visite d’une ferme de soie et ainsi que la campagne avoisinante, l’après-midi est elle l’occasion de visiter Siem Reap itself, ses ateliers traditionnels et ses marches notamment.

Lundi, jour de départ.
Retour aux Philippines en fin d’après-midi, après un stop a Ho Chi Minh ville ou je retrouve Bertrand, joueur de foot des français de Manille.

Pour résumer donc, un excellent dernier voyage en Asie, ou la beauté annoncée du site archéologique d’Angkor s’est pleinement vérifiée.

No comments: