Thursday 8 May 2008

Eurocup & World cup (Manila) - April 08




















Petit retour sur ces 2 compétitions de la mi-avril que sont l’Eurocup et la Worldcup des expatries de Manille.

Samedi 12, rdv 10h00 sur le terrain du Nomad Sports Club (Merville Park) pour l’Eurocup.
10 joueurs sélectionnés. Certains comme Bertrand, Franck, John, Alban, Elie étaient déjà présents il y a 1 an.

Temps ensoleille, le tournoi peut commencer.

1er match, France / Holland 1 – 1. Dominateur, nous ratons néanmoins plusieurs occasions franches et ce qui devait arrivait arriva, la Holland égalise sur une frappe ne présentant apparemment pas de danger mais relâchée par notre gardien dans les pieds adverses. Nous perdons notre qualification dans le tableau final sur ce match.
Europe / France 0 – 2. Sans très bien jouer, nous remportons ce match face à une sélection européenne un peu désorganisée.
England / France 2 – 0. Face a des anglais mieux organises et plus physiques, nous commettons une grossière erreur sur le 1er but anglais, pour craquer un peu ensuite.

3e de notre poule, nous sommes alors bascules sur la plate, du fait d’un goal average défaillant face à la Holland.

En ½ finale, nous battons une sélection de jeunes du club, non sans mal. 2 – 1.

En finale, nous retrouvons l’Europe (battue en match de poule). Match qui se joue sur un faux rythme, les organismes sont un peu fatigues. Tout va se jouer aux penalties. 0 – 0 a l’issue du temps réglementaire.
Nous nous inclinons 6 tab à 5 au final.
Si mon tir au but est réussi, un français de l’équipe, a l’état d’esprit limite sur la compétition (avec les autres équipes, les arbitres et même ses coéquipiers), manque son tir au but. Il faudra donc se rattraper la semaine suivante pour la Worldcup et redorer le blason de ce beau pays qu’est la France.

Pour info, la sélection Pays de Galles – Irlande l’emporte en finale du tableau final face a l’Espagne 2 – 1, avec un but a la dernière seconde.

Samedi 19 et Dimanche 20, même lieu, même heure de rdv, il s’agit cette fois de la Worldcup.
Le niveau s’élève. Notre poule est annoncée comme la plus relevée de la compétition avec les Etats-Unis (demi-finaliste l’an passe), l’Espagne (finaliste de l’Euro et également demi-finaliste l’an dernier) et le Commonwealth (mélange de joueurs de club de Manille).
Néanmoins, l’équipe française a fière allure avec un mix jeunes et moins jeunes de 12 joueurs plus compétitifs que lors de l’Eurocup. Seuls Bertrand, Franck, Alban, Olivier et moi sommes encore de la partie.
Les nouveaux équipements sont de sortie, et la marseillaise présente avant les matchs, quoi de mieux ?

1er match, France / Espagne 3 – 3. Gros retour du coté français, menés de 3 buts en début de 2nde période, nous nous arrachons pour égaliser en fin de match, avec même une occasion de l’emporter dans les dernières secondes. Apres un début difficile du fait du manque d’automatismes, nous avons fait preuve d’une certaine force de caractère.
Etats-Unis / France 1 – 0. Match assez ferme, l’équipe américaine marque sur une frappe déviée, notre gardien est pris à contre-pieds. De mon cote, parti tout seul en contre, je rate mon face à face avec le gardien adverse, ayant vise un peu trop les oiseaux passant par la.
France – Commonwealth 1 – 0. Match assez physique. Corner tendu au 1er Poteau, la France marque et garde cet avantage jusqu’a la fin.

Malgré cette dernière victoire et des matchs de poules sérieux, nous nous voyons néanmoins rejoindre la plate.
Dimanche matin donc, 11h00, ¼ de finale contre une 2e équipe nord américaine. Ce match me rappelle le match contre la Holland lors de l’Eurocup (voir au dessus). Nous menons 1 – 0 et faisons clairement le jeu quand en toute fin de match cette team America marque sur un cafouillage dans la surface. Direction les penaltys, 1er tireur, je ne tremble pas, nous l’emportons finalement 8 tab a 7. Olivier marque le tir au but victorieux. Excitant cette qualification.

½ finale, nous retrouvons le Japon qui l’emporte 2 – 0. Nous perdons ce match sur le physique face à une équipe nippone sur tous les ballons. Notre équipe faite de joueurs expérimentés voit alors ses limites.
Cette défaite signifie également la fin de notre tournoi mais c’est un moindre mal, le bar nous attendait depuis un petit moment déjà.
Si je suis perso un peu frustre du résultat car il y avait moyen de faire un petit truc, je retiens une très bonne ambiance (contraste avec l’Eurocup). D’ailleurs, le soir, une majorité de l’équipe se retrouve à la Cabane, très bon resto français sur Makati, pour refaire les matchs autour d’un bon repas arrosé de vin français bien évidemment.

Pour info, la sélection africaine l’emporte encore cette année face à l’Espagne (encore défaite en finale) par 4 – 1. L’Afrique : impressionnante équipe.

No comments: